Compagnie Cicle. Emma Terno - Grab It
Quatre personnages : trois danseurs contre un mur, et un saxophoniste qui dialogue avec une bande son stridente et saccadée. Grab It ! est la première d’une série de six courtes pièces de danse contemporaine et hip hop sur du sax en live. Chaque « carte » utilise(ra) un morceau du répertoire pour saxophone(s) de Jabob TV. Pour l’instant, les pièces sont encore en cours de construction, deux étant finalisées et Grab It ! étant la première de la série à tourner auprès du public. « On a déjà quinze dates depuis la première présentation en sortie de résidence en octobre 2018 ! » se réjouit Cindy Clech, directrice et fondatrice de la compagnie Cicle.
Grab It ! évoque le contexte d’enfermement que vivent les condamnés. La musique de Jacob Ter Veldhuis composée d’échantillons de voix provenant d’un vieux documentaire américain transpose le monde de la délinquance juvénile et de l’univers des condamnés à perpétuité. Grab it ! est en quelque sorte un duel entre le saxophone ténor et la bande-son. « Pour autant la pièce porte une vision optimiste de l’existence… elle invite à vivre pleinement sa vie : Grab It ! (saisissons-la !) », assure la compagnie.
La deuxième pièce qui compose la série, Billie, reprend la voix de Billy Holiday. La troisième sera un solo. La quatrième fera participer un groupe de danseurs amateurs.
« On veut sortir des spectacles qui durent une heure, créer des volets courts qui racontent une histoire, un état de corps précis sur une musique particulière, avec toujours du saxo », explique Cindy. Parisienne à l’origine, Cindy Clech est chorégraphe, danseuse et professeur de danse. Elle vit désormais à Poitiers « par amour », et développe avec la compagnie des ateliers pédagogiques dans des établissements scolaires ; Cicle travaille sur deux projets Démos de la Philharmonie de Paris avec Ars Nova à Thouars et l’Orchestre de chambre Nouvelle Aquitaine (OCNA) à Châtellerault. Ceci en plus des cours réguliers délivrés à Poitiers.
Dans le cadre des Plateformes chorégraphiques de Mouvement contemporain, Grab It ! a été présenté le 11 janvier 2019 au Théâtre 12, sur une vraie scène, avec des lumières. Une ambiance très différente de celle qu’on découvre sur la vidéo publiée sur leur site Internet, où les danseurs affrontent un mur délabré, dans une ambiance post industrielle, sur un sol de terre battue : « On aime bien danser dans la rue, dans la poussière. Et puis cette pièce nous fait du bien, elle est hyper dynamique, elle nous décrasse corporellement ! Elle crée un état de transe, extrêmement engagé ».
Le 11 janvier, « nous sommes sortis confortés dans nos intuitions, raconte Cindy. Jean Gaudin nous a conseillé de revenir aux premiers émois ressentis à l’écoute de la musique de Jabob TV et de nos premiers élans chorégraphiques. Il nous a encouragés à conserver le côté brut de l’éclairage. Après on a retravaillé en studio et désormais la pièce se déroule sous des néons, y compris pour le public dans la salle, une lumière brute, sans artifice. Car cette pièce parle de taule !. »
Ingrid Bizaguet
ingrid@mouvementcontemporain.com