Vendredi 11 janvier 2019, sept compagnies ont présenté des pièces neuves en public, devant un groupe de regards, professionnels du monde de la danse et du spectacle.
La compagnie a été créée dans le cadre des activités de l’association « Créations Omnivores ». Association loi 1901 depuis 1993, et agréée Jeunesse et Éducation Populaire et Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale, ainsi qu’organisme de formation inscrit sur Datadock, elle a obtenu un Label Qualité AFNOR en 2017.
« Créations Omnivores » défend l’égalité pour toutes et tous, le droit à la parole, et le respect des différences. Elle s’adresse à des publics fragilisés dans le but de faire émerger leurs forces et de les amener à réaliser un projet professionnel ou social.
L’association crée et met en œuvre des événements (films, expositions, débats, spectacles sons et lumières) et des expérimentations sociales. Elle dispose d’une cellule audiovisuelle lui permettant de réaliser des reportages ou des films. Grâce à diverses compétences artistiques, elle crée des projets novateurs visant à renforcer le lien social sur un territoire.e. Qu’est-il ? d’où vient-il ? Quelle influence a-t-il sur nous ?
Née d’une expérience personnelle, « Extinction des feux » est une création chorégraphique traitant de la maladie d’Alzheimer, puis sublimée en réflexion sur la complexité de l’être humain et du rapport corps-esprit dans un processus dégénératif. Quatre danseurs, pour exprimer ce mal, se croiseront via une scénographie poignante où le travail de la lumière et de la musique seront deux axes prédominants qui serviront au développement du propos et mettons en exergue les déformations du corps.
La pièce examine la physicalité des symptômes d’une personne atteinte de bipolaire. Deux danseurs interprétant une personne à double face dans son extrême extrême humeur. Oppositions, tension sous la pression et sautes d’humeur ingérables se reflétant dans leurs corps. Présenter physiquement sur scène ce que ressent ce trouble mental en mettant du mouvement pour traduire ce que l’esprit veut dire.
SOUTIENS : Trois C - L Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois
Dans Grab it ! j’ai exploré le « no-man’s-land » qui se situe entre le langage et la musique. Pour réaliser la bande, j’ai choisi des échantillons de voix provenant d’un vieux documentaire américain intitulé Scared Straight portant sur la délinquance juvénile, et dans lequel les condamnés à perpétuité occupent une place importante. J’ai été très touché par la dureté des paroles de ces hommes qui vivent en marge de la société. Grab it ! est en quelque sorte un duel entre le saxophone ténor et la bande. La pièce invite à vivre pleinement la vie… Grab it (« saisissons-la ») !
Jacob ter Veldhuis
Tenue explore la relation nouée entre les habits et leurs porteurs. Chercher à prolonger les étatsRetour ligne manuelRetour ligne manuel intermédiaires entre l’avant et l’après tenue. Étirer la frontière pour se laisser habiter par le Vidéo : glissement : des positions, des mouvements hybrides et inconnus.
Yodel est une pièce de théâtre physique dansé sur le thème de l’ascension vers un instant d’émancipation. Le corps se méthamorphose au gré des quètes et des questionnements du quotidien, mais emprunt dans un paysage de montagne, en haut des cîmes.
Solo teaser from chiara taviani on Vimeo.
Ingrid Bizaguet
ingrid@mouvementcontemporain.com