Comment passer de l’élan créatif à la représentation ? Où et à qui montrer son travail, entre le stade du studio et celui de la scène, alors qu’une pièce est montée mais pas encore finalisée ? C’est ce que propose aux jeunes danseurs l’association Mouvement contemporain avec ses plateformes chorégraphiques. Se lancer, se confronter aux regards de professionnels puis du public pour ressentir leurs réactions, leurs frémissements. Bénéficier d’un accompagnement bienveillant et de quelques heures de coaching, sur la danse mais aussi sur le projet scénique.
Des choix radicalement éclectiques
Pour le public c’est un régal. Deux à trois fois par an, Mouvement contemporain, en partenariat avec le Théâtre 12, propose un spectacle composé de six ou sept chorégraphies d’une durée de 10 minutes maximum qui vont vibrer les mille facettes de la danse contemporaine. Les plateformes ont déjà révélé quelques talents prometteurs, Marion Malzieu, Leila K ou encore la compagnie F. Les choix opérés sont radicalement éclectiques, les créations présentées, si elles appartiennent toutes à la famille de la danse contemporaine, puisent dans tous les registres musicaux, hip hop ou électro, violoncelle ou accordéon, dans tous les palettes de mouvements. Les corps s’élancent et s’immobilisent, se recroquevillent et bondissent encore, s’entrechoquent et se mêlent, se détachent et se fondent. Les silences résonnent de l’écho des danseurs tourbillonnants.
Ouvrir les portes, agrandir les regards
« Mouvement Contemporain fonctionne comme une passerelle », explique Ingrid Bizaguet, fondatrice et directrice de Mouvement contemporain. Danseuse, chorégraphe, dotée d’une personnalité aussi fantasque que rigoureuse, elle est déterminée à ouvrir des portes et agrandir les regards. L’association rassemble et anime une équipe de passionnés qui contribuent à construire ce grand projet. « Les plateformes permettent aux danseurs d’y présenter des pièces jamais programmées, explique Ingrid Bizaguet. Souvent les créations nées lors d’une résidence ou d’ateliers s’arrêtent là. Notre projet est de les accompagner pour qu’elles puissent aboutir. C’est pourquoi nous leur proposons des studios pour leur offrir un temps de travail supplémentaire ainsi que nos regards, nos remarques, nos suggestions ».
Accueil en studio et accompagnement artistique
Pour les compagnies, tout commence par un appel à candidature, diffusé sur les réseaux de danse. Elles envoient alors leur candidature via une vidéo d’un extrait de spectacle « neuf », et un dossier de présentation. Les heureux lauréats de ces plateformes chorégraphiques, venus parfois de loin, du Maroc, de Grèce ou de de Norvège, bénéficient alors d’un accueil en studio, de ces fameux regards et d’un accompagnement artistique. Suivi de la présentation sur scène d’un extrait de leur travail ainsi approfondi. Les chorégraphes Jean Gaudin, Odile Cougoule, et Alfred Alerte, la conseil en projets artistiques Annette Jeannot et le danseur comédien Jean-Charles Di Zazzo ont ainsi accompagné la dernière session. A l’issue du spectacle, le public est invité à échanger avec les danseurs. Un beau moment de grâce.
AF
--------------------------------------------------
Parmi les jeunes compagnies que nous avons programmées pour encourager leur travail, nous avons accueilli des artistes qui ont par la suite été repérés et font maintenant partie du paysage chorégraphique :
Leila Ka
https://www.facebook.com/leila.ka.sgz
La compagnie Wao
https://www.facebook.com/compagniewao/
Scarlet Compagnie La Fugue
https://www.facebook.com/pages/category/Artist/Scarlet-Cie-La-Fugue-433918597003378/
Compagnie MF
Maxiem Freixas et Francesco Colaleo
http://compagniemf.wixsite.com/compagniemf
Marion Alzieu
http://www.compagniema.com
Lucie Augeai & David Gernez
www.adequatecie.com
MC#06 / 18 & 19 novembre 2011
Sébastien Ly
www.ciekerman.com
MC#06 - 18 & 19 novembre 2011 et MC#07/ 11 & 12 mai 2011
Chiara Taviani & Carlo Massari
www.ceccompany.org
MC#11 / 14 & 15 mars 2014
Ingrid Bizaguet
ingrid@mouvementcontemporain.com