Bienvenue sur le blog de Mouvement contemporain ! Ici toute l’actualité des rencontres, des cours et de la Compagnie Ingrid Bizaguet !
A VOIR ET A DANSER, petit agenda chorégraphique.
<Décembre 2016>
________________________________________
Au Centre Pompidou
# du 1 au 4 Décembre :
Cecilia Bengolea & François Chaignaud présentent « DFS », prolongement du spectacle créé en 2015 pour le Tanztheater Wuppertal de Pina Bausch. Cette création, conçue avec trois danseuses, combine des chants polyphoniques traditionnels géorgiens avec du Dancehall jamaïcain. Comme à leur habitude ces deux chorégraphes devraient mêler avec brio la danse classique aux danses urbaines les plus contemporaines (info ici)
________________________________________
La place
# 1 et 2 décembre à 20h :
Dans ce nouveau lieu consacré à la culture hip hop, sous la Canopée des Halles, des soirées danse auront lieu chaque mois. Ce mois-ci sont programmées, deux soirs de suite, les créations « AP15 » de la Cie Wang Ramirez et « Boots » de la Cie Philippe Almeida (info ici). La Cie Wang Ramirez avait donné une pièce remarquée en 2013 aux Théâtre des Abesses intitulée « Borderline » mêlant hip hop, arts martiaux et circassien.
________________________________________
A la Ménagerie de Verre
# jusqu’ au 3 Décembre :
Le festival Les Inaccoutumés touche à sa fin (info détaillées ici).
________________________________________
Au CND de Pantin
# 8,9 et 10 décembre :
Une programmation de films autour de l’œuvre de Lucinda Childs. Réservation conseillée ici. On en profitera pour voir ou revoir l’exposition sur Lucinda Child, « Nothing personal 1963-1989 » (documents d’archives, notes, films) qui se poursuit au CND et à la Galerie Thaddaeus Ropac jusqu’en Décembre/Janvier.
# samedi 10 décembre :
Le CND reçoit le Ballet de l’Opéra de Lyon qui pour l’occasion proposera des cours classiques et contemporains niveau débutants de 14h à 15h30. Des extraits dansés du répertoire (William Forsythe, Emmanuel Gat, Maguy Main, Lucinda Childs, etc.) et des projections seront également à l’honneur dans les espaces du CND, en entrée libre mais sur réservation. Programme complet sur le site du cnd
________________________________________
Au Théâtre de la cité universitaire
# les 3 (14h-18h) et 4 décembre (10h-14h) :
Stage tout public avec la jeune chorégraphe Yasmine Hugonnet intitulé : « Mouvement et immobilité, posture et imaginaire » (info ici). Elle dansera sa dernière pièce, « Le Récital des postures » au même endroit en janvier (en extrait vidéo ici).
________________________________________
Théâtre national de Chaillot
# du 1 au 10 décembre :
Dans ses pièces, la chorégraphe italienne Luigia Riva s’intéresse aux corps et aux contraintes qui peuvent s’y appliquer. Cette fois-ci dans « Innesti » elle ajoute à ses danseurs des prothèses qui vont entraver et augmentés les corps pour en modifier les mouvements et les rapports (info par içi)
________________________________________
Au point Ephémère
# 8 décembre :
La Cie Copier-coller propose une performance intitulée « Serge » à partir des écrits de Serge Daney, critique de cinéma aux Cahiers du Cinéma qui rejoindra par la suite Libération pour lequel il écrivit sur l’image médiatique en étant un des premiers à s’intéresser à la télévision et aux séries télévisuelles. C’est gratuit mais réservation nécessaire ici.
________________________________________
Au Centre Pompidou, cinéma 2
# 8 décembre :
Dans le cadre de la programmation de films de danse, c’est « Necessito, pièce pour Grenade » de Dominique Baguouet, disparu en 1992, qui est à l’honneur. La projection sera suivie d’une rencontre avec Rita Cioffi et Sylvain Prunenec, anciens danseurs de la compagnie Baguouet. Dominique Baguouet fut un des acteurs du développement de la scène chorégraphique en France dans les années 1980.
________________________________________
AU 104 en partenariat avec le Théâtre national de Chaillot
# du 13 au 24 décembre :
La Cie 14:20 présente « Wade in the water » spectacle visuel entre nouvelle magie, danse et théâtre… C’est déjà quasiment complet mais mais il reste quelques dates ici.
________________________________________
A Nanterre et ailleurs
# du 8 au 17 Décembre :
Dans le cadre du Festival d’Automne, le Ballet de l’Opéra de Lyon, rompu au répertoire contemporain, présente trois ballets de trois chorégraphes majeures, Maguy Marin, Anne-teresa de keersmaker et Lucinda Childs qui proposent leur interprétation de la partition de Beethoven « La Grande Fugue » (info ici).
Ingrid Bizaguet
ingrid@mouvementcontemporain.com