Artiste pluridisciplinaire, Marguerite partage son travail entre la scène, la création et la transmission. Si ses premiers amours vont à la danse contemporaine et à la chorégraphie, elle développe également un travail de comédienne, metteur en scène et récemment auteur. A la direction artistique de la Cie 13.azimuts depuis 2013, elle y crée et interprète plusieurs pièces aux côtés d’artistes aux horizons variés (théâtre, cirque, arts plastiques, vidéo).
En parallèle d’études de Lettres et de Management culturel, Marguerite se forme au Conservatoire de Bordeaux, où elle obtient son Diplôme d’Etudes Chorégraphiques en danse contemporaine. Sa route croise rapidement celle du théâtre, dont les collaborations enrichissent son parcours et renforcent son envie de mêler la voix au corps (Pip Utton, Haim Adri, Marine Montaut, Eric Bouvron).
Egalement auteur et metteuse en scène, elle signe sa première pièce "Les Petites Femmes de Chambre" en 2015-2016. Sa seconde pièce "Mais pourquoi l’échalote ne sait-elle pas pleurer ?", à destination du jeune public, est en cours d’écriture.
Elle est auteure du Memoire de recherche appliquée "Centres Chorégraphiques Nationaux & territoires : identités et influences. Etude de cas comparés entre le CCN de Caen (Cie Fattoumi-Lamoureux) et le CCN d’Aix-en-Provence (Ballet Preljocaj)."
Enseignante de yoga Hatha et Vinyasa (certification Yoga Alliance 300H (2016) et 500H en 2017), Marguerite développe depuis 2015 un travail de recherche autour de l’association de la pratique du yoga aux pratiques artistiques, notamment du spectacle vivant. Ces recherches se centrent autour des thématiques de la présence, de l’interprétation et de l’écriture scéniques.
Ingrid Bizaguet
ingrid@mouvementcontemporain.com