" Le périnée est un espace de tissus croisées, entrelacés, qui s’accrochent en périphérie et qui constituent notre fond... "
Cyrielle Lefebvre - Architecte
-----------------------
Un espace bienfaisant où la danse se met au service de la conscience de soi, où l’on apprivoise le corps qui change, où l’on apprend les mouvements périnée friendly. Atelier à destination des femmes, de tous âges, danseuses ou non, enceintes ou jeunes accouchées. Possibilité de venir avec son bébé.
Un samedi par mois, de 11h30 à 13h, en présence d’Ingrid Bizaguet, danseuse, et Pauline Higgins, sage-femme.
> Samedi 12 septembre / Samedi 17 octobre / Samedi 14 novembre / Samedi 12 décembre / Samedi 16 janvier / Samedi 6 février / Samedi 20 mars / Samedi 17 avril / Samedi 15 mai / Samedi 26 juin
Les formations, dispensés par Ingrid Bizaguet et Pauline Higgins, s’adressent aux danseurs professionnels et amateurs, aux professionnels de pratiques corporelles, aux praticiens dans les domaines de la rééducation en pelvi-périnéologie et dans le domaine du soin en général, ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent mieux connaitre le corps et travailler à améliorer le rapport à soi. Pour lier l’anatomie du périnée et de la respiration au mouvement, déverrouiller, ressentir et mobiliser le périnée avec l’intention, comprendre les pressions intra-abdominales et (re)trouver la puissance qui vient du centre.
Le planning des prochaines formations est en cours d’étude. Si vous souhaitez être informée, contactez-nous !
-----------------------
Pourquoi parler du périnée est-il si important ?
Le périnée est au centre du corps du danseur, au centre du corps de chacun, au coeur même de la vie.
La pudeur nous amène à ne pas parler de ce qui entoure le bassin ni des fonctions qui y sont attachées. Mais chaque mouvement, ne serait-ce qu’un mouvement respiratoire, influe sur notre périnée. Chaque demi plié, chaque relevé, chaque rebond font intervenir les muscles de l’intérieur du bassin.
Il est possible d’apprendre à respecter ce lieu de soi dans la pratique du mouvement et dans la vie quotidienne, tout au long de la vie, pour aller vers une meilleure écoute de soi, de ses possibilités et de ses limites.
La pratique intensive (danse, yoga, sport…) amène un rapport au corps et au périnée spécifique. La maternité est également un temps fort dans lequel il est primordial de comprendre l’impact du mouvement sur l’ensemble du système respiration/périnée/abdominaux.
Ingrid Bizaguet, danseuse, professeur diplômée d’état, formée à la méthode de Gasquet et à l’art-thérapie, maman de deux enfants, est fondatrice des journées Danse&Périnée. Elle vous invite à comprendre ce qu’est un mouvement « périnée friendly » et ce qui peut endommager son fonctionnement correct. Mais comment l’aborder et comment l’intégrer à sa propre pratique ? Comment déverrouiller et ressentir les différentes parties du périnée dans le mouvement ? Comment utiliser cette force dans sa propre gestuelle et sa mobilité quotidienne ?
Ingrid Bizaguet
ingrid@mouvementcontemporain.com