" Le périnée est un espace de tissus croisées, entrelacés, qui s’accrochent en périphérie et qui constituent notre fond... "
Cyrielle Lefebvre - Architecte
-----------------------
COURS PARTICULIERS
Séances individuelles en visio
Tarif séance à l’unité 60€ / Accompagnement en séances régulières 50€
Je réserve à un cours !
ATELIERS MENSUELS
Cercles de femmes qui dansent / Ateliers Danse&Périnée
Carreau du Temple - 2, rue Perrée 75003 Paris 11h30/13h
Samedi 17/09, 15/10, 26/11, 10/12, 14/01, 04/02, 18/03, 08/04, 03/06, 01/07.
Au Carreau du Temple, la danse se met au service du corps des femmes, du périnée, de la périnatalité et de la conscience de soi. Espace bienfaisant pour se réapproprier son corps, son ventre, son bassin, sa respiration et trouver la puissance qui vient du centre !
Je souhaite m’inscrire à un atelier !
------------------------------------------------------------------------
Pourquoi parler du périnée est-il si important ?
Le périnée est au centre du corps du danseur, au centre du corps de chacun, au coeur même de la vie.
La pudeur nous amène à ne pas parler de ce qui entoure le bassin ni des fonctions qui y sont attachées. Mais chaque mouvement, ne serait-ce qu’un mouvement respiratoire, influe sur notre périnée. Chaque demi plié, chaque relevé, chaque rebond fait intervenir les muscles de l’intérieur du bassin.
Il est possible d’apprendre à respecter ce lieu de soi dans la pratique du mouvement et dans la vie quotidienne, tout au long de la vie, pour aller vers une meilleure écoute de soi, de ses possibilités et de ses limites.
La pratique intensive (danse, yoga, sport…) amène un rapport au corps et au périnée spécifique. La maternité est également un temps fort pendant lequel il est primordial de comprendre l’impact du mouvement sur l’ensemble du système respiration/périnée/abdominaux.
Ingrid Bizaguet, danseuse, professeur diplômée d’état, formée à la méthode de Gasquet et à l’art-thérapie, maman de deux enfants, est fondatrice des journées Danse&Périnée. Elle vous invite à comprendre ce qu’est un mouvement « périnée friendly » et ce qui peut endommager son fonctionnement correct.
-----------------------------------------------------------------------------------
Le périnée, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?
Le périnée est un ensemble de muscles et de tissus qui tapissent l’intérieur du bassin. Ils soutiennent nos organes qui eux, sont suspendus dans le bassin. Le périnée permet de fermer les sphincters (anus, vessie et vagin), ce qui nous apporte la possibilité de nous retenir. Il s’adapte à la pression créée dans l’abdomen. Il est mobilisé de façon consciente ou non lorsque l’on respire, que l’on tousse, que l’on bouge, que l’on crie, que l’on a très envie de faire pipi, que l’on fait l’amour.
Lorsque l’on inspire, le diaphragme descend, les poumons se remplissent d’air, se gonflent, les organes sont donc repoussés vers les bas, le périnée s’étire. Lors de l’expiration, c’est le mécanisme inverse, et le périnée remonte avec les organes parce qu’il n’y a pas de vide dans l’abdomen. Le diaphragme, les viscères et les tissus du périnée sont solidaires. Tout cela, sans que nous ayons besoin d’y penser. Les muscles du périnée alternent des phases de contraction et de détente de façon autonome. Mais ce mécanisme ne peut se faire que sous certaines conditions. Si le ventre est libre de bouger, s’il y a assez d’espace entre la cage thoracique et le bassin, si l’on se tient dans un certain alignement, tout se fait aisément. Allongé sur le dos, c’est facile de sentir son mouvement. Debout, cela est encore possible. Mais dans la position assise ou demi-couchée tout est beaucoup plus compliqué. Si nous ne sommes pas bien assis sur nos ischions le périnée ne peut pas retrouver la tonicité de base dont il a besoin pour fonctionner de façon autonome, pour alterner les phases d’ampliation et de rétention.
Lors de l’accouchement, le périnée est distendu, parfois abimé. Il subit une sorte de petite entorse. Pour certaines femmes, c’est à ce moment là qu’il apparait. Il prend vie parce que l’on éprouve des douleurs, de l’inconfort, ou de la peur. Connaitre cette zone permet de comprendre ce qui s’y passe, de reconnaitre les signaux envoyés, de le détendre et d’accueillir ce qui (s’)y passe.
Ingrid Bizaguet
ingrid@mouvementcontemporain.com