Bienvenue sur le blog de Mouvement contemporain ! Ici toute l’actualité des rencontres, des cours et de la Compagnie Ingrid Bizaguet !
Vous aimez la danse. Nous aussi.
Vous la pratiquez à travers les cours ou les ateliers de Mouvement Contemporain. Nous également.
Vous allez voir de la danse de temps en temps ou bien souhaitez en voir mais il est difficile de choisir, tant les propositions peuvent être foisonnantes à Paris comme en banlieue proche. C’est pourquoi cette lettre d’info mensuelle proposée par Mouvement Contemporain, vous est destinée. Il ne s’agira pas de dresser l’agenda de toutes les manifestations ’dansées et dansantes’ mais de proposer quelques manifestations où la danse est présente dans ses formes contemporaines et parfois les plus inattendues.
Mais si vous souhaitez être informés de manière exhaustive de l’ensemble des spectacles à venir près de chez vous, je vous conseille l’excellent site Danse aujourdhui qui recense toutes les manifestations chorégraphiques du moment avec un blog critique.
<au C.N.D.>
# Comme en début de chaque année le C.N.D. (Centre National de danse à Pantin) débute sa saison avec ’Danses partagées’, programme d’ateliers ouverts à tous du 24 au 25 septembre, pour s’initier aux claquettes, à la danse baroque, à la danse africaine, au contemporain et à bien d’autres formes dansées encore. Programme complet ici.
# Ce même weekend, et au même endroit en partenariat avec le Festival d’Automne, s’ouvre une série de manifestations (spectacles, expositions, films) consacrées à Lucinda Childs, figure majeure de la post-modern dance.
Au CND seront présentés les Early Works, pièces des années 1960-70, entre danse et performance, geste du quotidien, minimalisme et répétition (le détail ici).
Seront également exposées les archives de la chorégraphe (partitions chorégraphiques, dessins, etc), tandis que la Galerie Thaddaeus Ropac à Pantin, donnera à voir comment s’est constituée la collaboration entre la chorégraphe et l’artiste Sol Lewitt dans la pièce emblématique qu’est devenue Dance de 1979 (en extrait ici).
<Au Théâtre de la Ville / Théâtre du Châtelet>
# C’est justement Dance que le Théâtre de la ville programme à partir du 29 septembre (dans une version refilmée du film de Sol Lewitt projeté sur un écran transparent et dédoublant la chorégraphie des danseurs sur une musique de Philip Glass) qui sera dansé par le Ballet de l’Opéra de Lyon (en savoir plus).
# Début octobre c’est au tour de The Lucinda Childs Company de reprendre une autre pièce majeure du répertoire de la chorégraphe Available Light (1983) qui sera jouée au Théâtre du Châtelet en partenariat avec le Théâtre de la ville (en savoir plus).
<au Théâtre national de Chaillot / Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris / Palais Galliera / Fondation Cartier>
Du 17 au 19 septembre 2016 dans le cadre des journées du Patrimoine, ces 4 lieux accueillent une sélection de pièces d’une autre très grande figure de la post-modern dance, Trisha Brown, qui comme Lucinda Childs fut membre de la Judson Dance Theater. Elle avait présenté ses ’Early Works’ il y a quelques années dans les jardins des Tuileries. A ne pas manquer (en savoir plus).
<au Centre Pompidou>
Comme nous le rappellent les pièces de Lucinda Childs et de Trisha Brown, les relations qu’entretiennent les chorégraphes avec les arts plastiques sont anciennes, et ont amené à des collaborations entre les uns et les autres à partir de problématiques communes (le minimalisme, la sérialité, la performance, etc).Depuis quelques années la danse gagne aussi sa place dans les musées qui invitent des chorégraphes à intervenir dans les salles d’exposition pour en quelque sorte instaurer un dialogue avec les oeuvres et en renouveler l’approche.
Le Musée du Louvre a ainsi ouvert ses salles les plus prestigieuses à Gallotta, José Montalvo, Damien Jalet, Robyn Orlin. Depuis 2008, le Louvre propose également en lien avec la FIAC, des cycles de performances qui ont accueilli danseurs et chorégraphes de toutes générations : Jérôme Bel, Volmir Cordeiro, Claudia Triozzi, Yvonne Rainer ou Simone Forti et Charlemagne Palestine.
Le Musée du Louvre a ainsi ouvert ses salles les plus prestigieuses à Gallotta, José Montalvo, Damien Jalet, Robyn Orlin. Depuis 2008, le Louvre propose également en lien avec la FIAC, des cycles de performances qui ont accueilli danseurs et chorégraphes de toutes générations : Jérôme Bel, Volmir Cordeiro, Claudia Triozzi, Yvonne Rainer ou Simone Forti et Charlemagne Palestine.
Le Théâtre National de Chaillot, dans le cadre de sa manifestation ‘Chaillot Nomade’, offre à des chorégraphes en résidence des espaces dans les salles de musées : le Louvre, le Musée Guimet, le Musée d’Art moderne de Paris (Alban Richard, Daniel Dobbels, Carolyn Carlson). Le Musée Picasso ouvre également ses salles à de jeunes chorégraphes (Pierre Rigal, Daniel Linehan…).
Dans cette dynamique on peut évoquer le très intéressant projet européen Dancing Museums.
Autant dire que la danse se donne aussi à voir dans des espaces de moins en moins scéniques et investit l’espace institutionnel des musées, l’espace public urbain, l’architecture, voir même l’espace privé des appartements comme le proposent les Ballets confidentiels de Johanne Saunier et Ines Claes.
Aussi peu à peu, une autre problématique fait jour qui n’est plus celle de la seule collaboration de chorégraphes avec des plasticiens ou du dialogue avec les oeuvres du musée, mais de la chorégraphie comme ’objet’ qui s’expose dans un lieu ouvert sans espace scénique. L’année dernière, Le Centre Pompidou avait ainsi exposé pour le prix d’entrée au musée, pendant 10 jours de 11h à 21h la pièce de Anne Teresa de Keersmaeker, Vortex Temporum dans un large espace dans lequel le public pouvait aller et venir à sa guise et se tenir parmi les danseurs.
# Cette année c’est le chorégraphe Xavier Leroy, qui du 15 au 18 septembre, de 14h à 20h sans interruption, propose l’exposition Temporary Title conçue avec 18 interprètes nus "se relayant pour former et déformer un paysage en perpétuel transformation." Comme pour Vortex Temporum, il faudra juste s’acquitter d’une entrée au Musée pour assister à cette ‘exposition’ dont on pourra faire l’expérience aussi longtemps qu’il plaira…
# Toujours à Beaubourg dans le cadre de la Nuit Blanche du 1er octobre Bouchra Ouizguen, chorégraphe d’origine marocaine, propose sa pièce ’Corbeaux’ à 21h et 23h (entrée libre) qui sera jouée également dans la cour Carrée du Louvre le 17 octobre à 19h mais également à Montreuil, Gennevilliers, au CND, etc. Là encore, la chorégraphe cherche à investir les lieux inhabituels de la danse. Elle dit de cette performance qu’elle “est imaginée comme une sculpture vivante, à l’état brut".
De la danse comme sculpture…
<au Panthéon>
le 19 septembre, le Panthéon ouvre ses portes à Carolyn Carlson pour une pièce courte inspirée des fresques de Giotto. En savoir plus ici.
De la danse (aussi) comme peinture...
<enfin>
Pour d’autres spectacles, je ne saurai trop vous conseiller de consulter le programme du Festival d’automne dans son ensemble.
Ingrid Bizaguet
ingrid@mouvementcontemporain.com